GMF Saint-Léonard-D'Aston

La Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d. lance sa campagne de financement

 

Toujours tourné vers l’avenir, le Groupe de médecine familiale (GMF) de Saint-Léonard d’Aston espère être en mesure de se doter d’appareils médicaux de derniers cris servant à relever les signes vitaux.

La Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d. a décidé d’en faire l’objet de sa campagne de financement annuel, qui a un objectif de 50 000$, pour doter la clinique de sept ou huit appareils de ce type. «Nous serions le premier GMF en Mauricie et au Centre-du-Québec à avoir de tels appareils, souligne le président, René Bérubé. On serait donc en avant des autres».

L’application Connex VM permet de rationaliser les soins apportés aux patients en éliminant la documentation manuelle. Ceci accroît la productivité du personnel, en envoyant automatiquement les données sur le portable du médecin.

Les données sont aussi plus accessibles, puisqu’il est possible de connaître les signes vitaux d’un patient à tout moment, de n’importe où, et ce, même si le dossier médical informatisé n’est pas disponible.

Les appareils, qui peuvent se déplacer d’une pièce à l’autre, sont aussi beaucoup plus fiables et son utilisation réduit de façon importante les erreurs médicales. Il permet aussi d’identifier les patients de façon précise.

Le Dr Richard Proulx a quant à lui souligné l’ouverture du GMF à prendre de nouveaux patients, d’autant plus qu’il est confiant de recruter trois nouveaux médecins sous peu. «Je sens qu’on est à un point tournant», souligne le Dr Proulx, qui estime que toutes les acquisitions faites au cours des dernières années jouent en la faveur du GMF Centre médical Saint-Léonard.

Son objectif est d’avoir une équipe de 10 à 11 médecins pour que le GMF devienne une «clinique réseau» pour l’ensemble de la région, et qu’elle soit ouverte sept jours par semaine, jusqu’à 21h. Présentement, la clinique est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, et le jeudi soir, de 18h à 21h, avec un service de «mini-urgence».

Source : www.lecourriersud.com